Historique
Notre école | Historique

L’école Sacré-Cœur de Georgetown n’est pour plusieurs qu’une école francophone située dans un quartier de la ville ; pour d’autres, c’est un lieu de travail, d’études et d’apprentissage. L’école est plus vieille que ses élèves, mais la majorité d’entre eux ne connaissent malheureusement pas son histoire.

En 1961, le Conseil scolaire catholique anglais de Halton offrait, pour la première fois, des cours bilingues à l’école Holy Cross de Georgetown pour les francophones de la région.

Quelques années plus tard, en 1965, un groupe de parents francophones (majoritairement des mamans) s’est  mis ensemble pour offrir à leurs enfants une éducation dans leur langue maternelle. La même année, ils ont commencé à enseigner en français aux enfants dans le sous-sol d’un restaurant local.

Plusieurs années se sont écoulées avant que Sacré-Cœur ne reçoive le statut d’école par le Conseil scolaire catholique anglophone de Halton, en 1969. À ce moment-là, nos élèves ont quitté leur sous-sol et sont retournés à l’école Holy Cross où on leur a assigné leurs propres classes complètement en français données par des enseignants francophones.

En 1988, un nouveau déménagement, cette fois-ci à Wrigglesworth, une ancienne école du Conseil anglophone qui était vacante en ce temps-là. Entretemps, cette école est devenue le centre communautaire connu sous le nom de Gary Allan High School. À cause de la petite population de l’école Sacré-Cœur, les élèves et le personnel firent leur propre déménagement.

Après plusieurs années, nouveau problème pour notre petite communauté francophone. L’école Sacré-Cœur avait loué l’édifice du Conseil scolaire catholique de Halton et le bail allait bientôt expirer et n’était pas renouvelable. Les élèves allaient donc être mis à la porte. Le Conseil scolaire catholique de Halton est donc parti à la recherche d’un lot à Georgetown pour construire une nouvelle école. Après avoir trouvé le lot parfait, un architecte francophone a été embauché pour dessiner les plans de la nouvelle école. La ville n’a pas fait de problèmes face à la construction, elle a même envoyé un planificateur pour aider avec la planification de l’édifice. Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, fondé en 1997 et duquel l’école est devenue membre, a aussi aidé avec la construction.  À partir du 10 mai 2017, ce conseil est connu sous le nom de Conseil scolaire catholique MonAvenir.

C’est ainsi que, le 8 septembre 1994, l’école Sacré-Cœur ouvrit ses portes pour la première fois à ses 130 élèves dans ses nouveaux locaux. La garderie Porte Soleil ouvrit ses portes elle aussi à ce moment-là, ce qui fait en sorte que l’école Sacré-Cœur a été la première école de notre Conseil scolaire avec une garderie incorporée.

Au fil des ans, la communauté francophone de Georgetown a augmenté, ainsi que celle de l’école Sacré-Cœur. L’école comprend maintenant 180 élèves qui y font leurs études en français de la maternelle à la 8e année, et tout ça grâce à un groupe de parents qui voulaient que leurs enfants aient une éducation dans leur langue maternelle.

L’école compte actuellement 180 élèves de la maternnelle à la 8e année en plus d’une garderie qui est annexée avec une quinzaine d’enfants d’âge préscolaire.

© 2020 École élémentaire catholique du Sacré-Coeur.

Connexion